Charte des moulins

Le moulin partenaire de la marque PUGET (pour les produits PUGET classique, PUGET La Noire Délicate, PUGET La Verte Puissante et PUGET Basilic) s’engage à :

1. Utiliser exclusivement des olives récoltées dans le bassin méditerranéen afin d’en assurer la traçabilité de l’oliveraie au lot d’huile d’olive.

2. S’approvisionner auprès de producteurs mettant en oeuvre des produits de protection des plantes conformément aux réglementations européennes et locales en vigueur.

3. Récolter exclusivement des olives parfaitement saines selon les bonnes pratiques de récolte traditionnelle, respectueuse de l’environnement.

4. Extraire l’huile d’olive le plus rapidement possible, avec un objectif maximal de 24h entre la cueillette et l’arrivée au moulin.

5. Extraire à froid l’huile des olives (<27°C) pour préserver tous les arômes et les qualités nutritionnelles de l’huile d’olive.

6. Réaliser des assemblages d’huiles d’olives vierges extra uniquement.

7. Utiliser exclusivement des citernes dédiées au transport de liquides alimentaires et lavées, selon les procédures de LESIEUR/PUGET, pour l’expédition de l’huile au départ du moulin.

8. Mettre en place une analyse des risques à chaque étape, pour la maîtrise de la sécurité alimentaire de l’huile d’olive.

9. Mettre en oeuvre des mesures de maîtrise de l’environnement de production, pour ne pas contaminer les olives et les huiles d’olive avec des substances chimiques.

10. S’engager sur le code de conduite fournisseurs AVRIL en annexe.