LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN

Mediterranean salad
 

Depuis les années 1960, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence certaines spécificités des populations Grecques, crétoises et du Sud de l’Italie.

Tout d’abord, il a été démontré que ces populations avaient une espérance de vie supérieure à la moyenne des autres pays

De plus, d’autres bénéfices liés à leur mode de vie et à leur alimentation ont été observés, en particulier un risque de maladie cardiovasculaire plus faible. Ainsi il a été montré dans l’étude PREDIMED*, réalisée en Espagne sur 7447 personnes, que le risque de développer une maladie cardiovasculaire est réduit de 30% en consommant pendant 5 ans une alimentation du type méditerranéenne spécifiquement riche en huile d’olive.

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen est un mode de vie et un ensemble d’habitudes alimentaires et non une diète restrictive. Ce ‘régime’ se caractérise par une alimentation saine tout en restant une alimentation plaisir.

Dans le cadre d’un mode de vie actif, il se caractérise par la consommation :

  • De fruits et légumes de manière importante :

Cuits ou crus, les fruits et légumes apportent en quantité des vitamines, des antioxydants, des fibres et des minéraux. Le véritable atout des fruits et légumes : peu caloriques, ils fournissent à l’organisme une variété de nutriments essentiels.

  • Des fruits secs, légumineuses et céréales
  • De poissons, en quantité modérée, pour leur apport en acides gras polyinsaturés à longue chaîne (EPA et DHA)
  • De viandes blanches et d’œufs pour les protéines
  • De lait et de produits laitiers (hors fromages)
  • De l’huile d’olive pour l’assaisonnement et la cuisson

Dans les faits, le régime méditerranéen se caractérise par peu de graisses animales, pour faire de l’huile d’olive la principale source de matières grasse.

L’huile d’olive contient une quantité importante d’acides gras mono-insaturés (oméga 9 aussi appelé acide oléique). Ils ont des effets bénéfiques reconnus sur la protection cardio-vasculaire car ils participent au maintien d’un taux de cholestérol normal quand ils sont consommés en remplacement des acides gras saturés. Elle se caractérise aussi par la vitamine E, également reconnue comme vitamine anti oxydante, et par la présence de polyphénols, précieux antioxydants naturels. Ces derniers participent à la protection des lipides sanguins contre le stress oxydatif causé par un certain nombre de facteurs (maladies, pollution, tabac, alcool, sport intensif, …) et nous aident donc à préserver notre capital santé.

  • D’une quantité modérée de vin pendant les repas (pas plus d’un verre par jour).

*Emilio Ros, Michel A.Martinez-González, Ramon Estruch, Jordi Salas-Salvadó, Montserrat Fitó, José A.Martínez and Dolores Corella (2014), Mediterranean Diet and Cardivascular Health : Teachings of the PREDIED Study. American Society for Nutrition. Adv. Nutr. 5: 330S-336S