L’histoire

La société Puget voit le jour en 1857 dans le Vieux Port de Marseille. A l'époque, son fondateur, Adolphe Puget, un négociant d'huile d'olive originaire de la ville, décide de créer sa société d'exportation. Son but : faire connaître son huile provençale dans les pays d'Amérique du sud, en particulier en Argentine. Conditionnée dans des bidons de 5 litres, les « estagnons », l'huile Puget prêche ses vertus à tout un continent !

 1857

Dans les années 30, les héritiers de M. Puget innovent doublement : en commercialisant leur huile en Provence et en changeant son conditionnement. En effet, forts du succès de l’huile Puget outre atlantique, les héritiers décident de la lancer en Provence… en changeant le conditionnement. Les bouteilles de verre remplacent les bidons jusqu'alors utilisés.

Après la Seconde Guerre mondiale, un industriel marseillais rachète l’entreprise familiale et développe le produit sur le marché français.

1945

C’est dans les années 70 que Puget, alors marque régionale, devient progressivement une marque nationale et progresse rapidement avec l’engouement des français pour l’huile d’olive.

histoire-1973

La marque Puget lance une saga publicitaire qui va rester dans les mémoires. Tourné sur l’île de Porquerolles, il met en scène une jeune femme vêtue d’une jupe aux couleurs locales qui, de retour de son marché, pédale gaiement sur le rythme de “Tout l’amour que j’ai pour toi” (Interprète : Dario Moreno), le porte-bagages rempli de produits frais et de l’incontournable bouteille d’huile Puget.

1993

A la fin de l’année 1999, Puget devient la marque d’huile d’Olive la plus vendue en France. Un succès qui ne s’est pas démenti depuis !

1999

En complément de Puget Classique commercialisée depuis le début des années 1970, Puget lance, en mars 2001, Puget Fruitée issue d’olives noires parmi les plus mûres de la récolte (particularité qui lui confère la saveur intense et corsée de l’olive) et Puget Douce, issue d’olives les plus jeunes de la récolte.

2001

Puget élargit sa gamme en mars 2004, avec Puget Héritage, huile d’olive de qualité supérieure commercialisée dans un estagnon, bidon métallique inspiré du conditionnement originel de l’huile d’olive, utilisé par la marque à son origine.

2004

En 2005, Puget décide de faire revivre le mythe de Fernandel pour sa nouvelle saga publicitaire signée “Puget, inimitable depuis 1857”. Le principe, inédit, consiste à détourner un film des années 1950, en noir et blanc avec des dialogues décalés et anachroniques à l’humour détonnant.

2005

Une nouvelle page s’ouvre pour Puget en 2007 avec le lancement des Spécialités à Tartiner. Développée en collaboration avec le chef Eric Reithler, qui a dirigé le restaurant “le rendez vous des pêcheurs” (une étoile au guide Michelin), la gamme propose cinq recettes de Spécialités à Tartiner idéales pour un apéritif dînatoire riche en saveurs. C’est également cette année là que Puget élargit sa gamme d’huiles avec le lancement de Puget Basilic.

2007

Forte de son arrivée sur le marché des produits destinés à l’apéritif, Puget, qui propose déjà une large variété d’huiles d’olives et de Spécialités à Tartiner décide de proposer un incontournable de l’apéritif : les olives, en sachet avec des recettes à l’ail et au persil, aux poivrons et basilic, ou en bocaux (noires, dénoyautées…).

2008

Puget continue d’explorer les territoires de la cuisine gourmande aux saveurs de la méditerranée. Elle innove et lance 3 recettes originales de vinaigrettes à l’huile d’olive : vinaigrette au vinaigre Balsamique et aux Tomates Séchées, vinaigrette au vinaigre de Xérès et aux Figues et vinaigrette Thym et Citron. Sans oublier que la marque continue son effort de diversification du rayon de l’huile d’olive en lançant Puget Herbes de Provence...

2010

Puget lance une huile d’olive vierge extra bio dont les olives sont cultivées dans le plus grand respect des méthodes d’agriculture biologique.

2011

Après Michel Galabru, Arletty... Fernandel donne la réplique à Michel Boujenah dans les derniers épisodes de la saga Puget.

Pour la première fois, depuis le début de la saga télévisuelle en 2005, les films ont été tournés en décor réel avec un acteur contemporain Michel Boujenah, donnant la réplique à Fernandel. Echange entre le passé et le présent, transmission, lien... Une chose est sûre, avec Puget, la tradition traverse les époques.

2012-a

Puget, partenaire de l'exposition « Fernandel, le rire aux larmes ».

C’est à Marseille, au Château de la Buzine, l’un des décors naturels du film le Château de ma mère de Marcel Pagnol, avec qui Fernandel a beaucoup tourné. Cette rétrospective raconte la vie, la carrière et l’oeuvre de l’homme

2012-b

Puget lance 2 huiles d'olive : la Verte Puissante et la Noire Délicate. 1ère marque à présenter une offre autour de la couleur des olives, Puget confirme ainsi son dynamisme et son expertise.

2012-c

En mars 2013, Puget se lance sur un nouveau marché grâce à sa gamme Douceur de Balsamique. Trois recettes sont proposées: nature, orange et tomate. L’équilibre entre le sucré, l’acidité et le goût du balsamique est idéal pour assaisonner salades, légumes, viandes, poissons…

2013

En juin 2013, Puget lance un livre de recette Marabout à l’instar des plus grandes marques alimentaires françaises.

livre-marabout

Huile d'olive Puget®, les 30 recettes culte, disponible en librairie dès avril 2013.
© 2013 Hachette Livre (Marabout)
www.marabout-cote-cuisine.com

  • <
  • >