Utilisation

Est-ce que je peux chauffer l’huile d’olive?

L’Huile d’Olive Puget est traditionnellement utilisée en assaisonnement et en cuisson apportant aux aliments une saveur agréablement fruitée, révélant ainsi l’arôme de tous vos plats. Elle est notamment incontournable dans de nombreux plats traditionnels comme la ratatouille, les tians, les tajines, l’osso-buco …

Quelle est la bonne température pour la cuisson de l’huile ?

Lorsqu’on spécifie une température, cela ne concerne que les fritures. Pour les cuissons au four, on donne la valeur du thermostat et pour la cuisson à la poêle, il suffit de savoir qu’il ne faut surtout pas laisser fumer l’huile. Vérifiez sur l’étiquette de votre bouteille la température conseillée pour votre huile. En général, il est conseillé de ne pas dépasser 180° C.

L’huile d’olive Puget Basilic peut-elle être utilisée à chaud ?

L’huile d’olive Puget Basilic peut être utilisée en assaisonnement ou en fin de cuisson. Son parfum et son goût frais apporteront une touche d’originalité à vos plats: tomates Mozzarella, poêlées de courgettes, aubergines grillées, tomates poêlées, pâtes, carpaccio de saumon, brochettes de volaille…

Quelle est la différence entre les huiles d’olive Puget Verte Puissante, Noire Délicate et Classique?

Les huiles PUGET Verte Puissante, Noire Délicate et Classique sont toutes de qualité « vierge extra ». Ce sont essentiellement les caractéristiques de leur fruités qui vont varier. PUGET La Verte Puissante est définie par un fruité vert, riche en notes herbacées et avec une pointe d’amertume, caractéristiques d’huiles issues d’olives récoltées tôt dans la saison. PUGET La Noire Délicate est quant à elle définie par un fruité mûr, riche en notes de fruits rouges et de fruits confits, typiques des huiles récoltées tard dans la saison. PUGET Classique, elle, est le résultat d’un savant dosage entre fruité vert et fruité mûr. Elle offre une balance aromatique équilibrée, qui permet une large utilisation.

Quels sont les meilleurs usages pour l’huile d’olive ?

Il existe une diversité très importante de qualités gustatives parmi les huiles d’olive. A tel point qu’au-delà des recettes où elles sont incontournables comme la ratatouille, on peut les utiliser de façon très large en cuisine : en cuisson, en friture, en assaisonnement, en préparation de plats froids, d’entrées , de poissons, d’apéritifs ou encore de desserts…. Certaines huiles d’olive apportent des notes très vertes, herbacées alors que d’autres sont plus proches des fruits rouges confits, voire du chocolat ou de la vanille. Amusez-vous à varier vos huiles d’olives et à en adapter l’usage en fonction de vos plats. Vous serez surpris des résultats !

Quelle est la différence entre olives noires et olives vertes ?

C’est le degré de maturation. Les olives, d’abord vertes en début de saison de récolte, deviennent violettes puis noires en murissant. Mais en mûrissant elles ne font pas que changer de couleurs, les arômes qu’elles exhalent changent également. Plus une olive mûrit, moins elle contient de notes herbacées, de fruits frais et plus elle est riche en notes de fruits confits et d’épices.

Peut-on utiliser l’huile d’olive en dessert ?

Certaines huiles d’olives, avec un fruité mûr riche en notes de fruits rouges ou de vanille s’adaptent bien à la préparation de desserts, de cakes. Pour ceux qui ont une sorbetière, vous pouvez par exemple réaliser un sorbet à l’huile d’olive, qui se marie très bien avec une tarte à la rhubarbe… Une combinaison idéale pour surprendre vos invités !

.