Conservation

Que faire si mon huile fige ?

Ce phénomène est naturel. Il n’a rien de définitif et n’altère aucunement le goût ou la qualité nutritionnelle de l’huile d’olive. Si votre bouteille est restée longtemps au froid ou a subi un brusque changement de température, elle mettra plus de temps à reprendre son aspect d’origine. Notre conseil : mettez votre bouteille à température ambiante et secouez-la de temps en temps, mais, si vous souhaitez l’utiliser tout de suite, passez la quelques minutes sous l’eau chaude, ça devrait suffire à dissoudre les cristaux opaques qui se sont formés.

Peut-on utiliser une huile dont la date indiquée sur l’étiquette est dépassée ?

Oui, car la date indiquée sur votre bouteille est une date limite d’utilisation optimale (DLUO) et non une date limite de consommation (DLC). L’huile est un produit qui s’oxyde avec le temps et lorsqu’elle vieillit, elle prend un goût et une odeur de rance désagréables, mais en aucun cas cela ne risque de nuire à votre santé.

Pourquoi certaines huiles d’olive sont figées dans mon magasin alors que d’autres non ?

En hiver, dans certains magasins, il est tout à fait normal de trouver des huiles d’olive avec un aspect figé (ces huiles commencent à figer lorsque la température est inférieure à 15°C). Les différences constatées proviennent du fait que certaines bouteilles ont été préalablement stockées dans un lieu frais.

Combien de temps puis-je conserver mon huile quand elle est ouverte ?

Une fois la bouteille ouverte, l’huile d’olive, riche en acides gras mono-insaturés, peut être conservée entre un et trois mois. Mais ce délai peut être supérieur car tout dépend de la quantité d’air contenue dans la bouteille.