Noël aux quatre coins de la méditerranée !

› ‹

Variez les plaisirs et testez les saveurs d’un Noël méditerranéen, ses recettes typiques et délicieuses !

/

Galopoula

Le chapon est maître de nos tablées de fêtes en France, mais c’est la dinde qui a conquis nos petits gourmands d’amis grecs ! En effet, la dinde est très souvent servie lors du repas du réveillon de noël. Elle est farcie aux marrons mais pas que ! La farce de cette recette se compose aussi du raisin de Corinthe, d’amandes ou de noix, et s’accompagne bien sûr, de pommes de terre !

Le gourounopoulo psito

Ce plat grec au nom difficilement prononçable admettons-le, est en fait un porcelet rôti (et entier !). Servi au repas de Noël accompagné de pommes de terre au four, c’est son assaisonnement à l’huile d’olive et sa très (très) lente cuisson qui font la richesse de ce mets. La viande nécessite un arrosage fréquent : avec son propre jus, mais aussi de jus de citron et d’eau chaude et d’huile d’olive ! Un vrai régal !

Volaille farcie

Selon les envies, les recettes de volailles farcies varient. Dinde, chapon et poulet, ce trio fait l’unanimité pour les fêtes car il y en a pour tous les goûts ! Dans le Sud, avant d’être rôtie, la volaille peut être farcie aux marrons, aux noix, aux champignons chanterelles, au foie gras mais aussi aux fruits secs ! Tant de possibilités s’offrent à vous ! Sautez le pas et inspirez-vous de tout cela pour peut-être créer votre propre farce !

Polvo « à Lagareiro »

Ce plat à base de poulpe est originaire du sud du Portugal. Autrefois séché et donc facilement conservable, le poulpe « a lagareiro » est consommé à travers tout le pays.
Sa préparation se fait en deux temps car le poulpe est d’abord cuit sous pression avec un oignon et du laurier puis, mis au four avec des pommes de terre. Ça donne l’eau à la bouche, non ?

La morue

Restons un peu plus longtemps au Portugal, où les beignets de morue ouvrent souvent le repas de noël. Il n’est pas rare de retrouver de la morue également dans le plat principal. Dans ce cas, on peut l’associer à des pommes de terre, des poivrons et/ou à des légumes bouillis, comme le navet et le chou ! Vous pensiez peut-être que la morue n’était dégustée qu’au Portugal mais détrompez-vous ! L’Espagne aussi, en est férue ! Pour les fêtes de la nativité, elle est un met de choix. La brandade de morue par exemple, est servie avec des olives, de la tomate et des pommes de terre. Succès garanti !

Les fruits de mer

Les pays méridionaux pour lesquels Noël rime avec fruits de mer sont nombreux ! Pour un noël aux parfums de Méditerranée, optez pour un début de repas avec des huitres (et n’oubliez pas le pain de seigle !) ou des noix de Saint-Jacques au beurre d’agrumes et bien sûr, pensez au foie gras de canard !
En Espagne il est courant de commencer le repas par des fruits de mer divers ainsi qu’un bouillon composé de légumes et de boulettes de viande. Avec toutes ces recettes, les gourmands ont de quoi passer un joyeux Noël !

Vous aimerez
aussi